Passer au contenu

đŸŽ„TĂ©moignage EIC : DĂ©couvrez l'interview de Brice Stagiaire en GĂ©nie Civil

 

Un stage en gĂ©nie civil Ă  MontrĂ©al : L’expĂ©rience de Brice C.

RĂ©alisĂ© dans le cadre d'un stage international, l’expĂ©rience de Brice ClĂ©ment, Ă©tudiant en gĂ©nie civil, s’est dĂ©roulĂ©e Ă  MontrĂ©al, oĂč il a eu l’opportunitĂ© de travailler sur des projets variĂ©s allant de la rĂ©novation Ă  la construction neuve. À travers ce stage, il nous fait partager ses missions, ses dĂ©couvertes et ses impressions sur son expĂ©rience professionnelle en AmĂ©rique du Nord.

 

Q : Peux-tu te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans le cadre de ton stage ?

R : Bonjour, je m'appelle Brice ClĂ©ment, j'ai 22 ans, je viens de Montpellier en France et je rĂ©alise mon stage en gĂ©nie civil Ă  MontrĂ©al.

Q : Quelles sont tes missions principales pendant ce stage ?

R : Je travaille sur la rénovation, la construction neuve, la réhabilitation, et des projets de plus petite envergure, notamment des projets sur des locaux commerciaux. C'est vraiment trÚs varié. J'utilise beaucoup AutoCAD, Excel, et Robbox pour tout ce qui est gestion de changement.

Q : Est-ce que tu travailles en autonomie ou en équipe sur les projets ?

R : Soit je travaille en autonomie si on m'a attribué une tùche spécifique, soit la plupart du temps, on est tous ensemble et on travaille en collaboration sur les projets.

Q : Peux-tu nous parler d’un projet marquant durant ton stage ?

R : C'est un gros projet de rénovation. Nous devons rénover prÚs de 400 logements dans un immeuble qui est vraiment dans un trÚs mauvais état.

Q : As-tu constatĂ© des diffĂ©rences entre ton rĂŽle d’ingĂ©nieur ici Ă  MontrĂ©al et celui que tu aurais eu en France ?

R : Le rĂŽle d'un ingĂ©nieur ici et d’un ingĂ©nieur en France reste similaire, mais il y a tout de mĂȘme pas mal de diffĂ©rences. En revanche, j'ai dĂ©couvert beaucoup de nouvelles techniques de construction.

Q : Ce stage a-t-il confirmĂ© tes attentes professionnelles pour l’avenir ?

R : Oui, clairement, c'est intéressant. Avant mon stage, je savais que je voulais travailler en Amérique du Nord. Ce stage confirme évidemment les attentes que j'avais, surtout en venant ici pour découvrir comment ça fonctionne, sans appréhension.

Q : Merci pour l’interview !

R : Merci Ă  vous et Ă  la prochaine.

PrĂȘt(e) Ă  faire le grand saut ? 

 TĂ©lĂ©chargez nos booklets et obtenez toutes les informations essentielles sur les stages au Canada en cliquant sur ce lien .

 đŸ‘‰ Vous pouvez retrouvez cette interview en vidĂ©o sur notre chaine YouTube.